Qui n’a pas un jour couru à la mairie pour réclamer in extremis une autorisation de sortie du territoire (AST) pour son enfant qui devait aller par exemple à Europa Park ? Depuis le début d’année c’est officiel, ces autorisations ne seront plus réclamées pour quitter la France.

Afin d’éviter tout désagrément aux familles lors de leur déplacement à l’étranger, il est rappelé que le livret de famille à lui seul n’autorise pas les enfants mineurs à franchir les frontières.

Les autorisations de sortie du territoire, individuelles ou collectives demandées jusqu’alors pour les voyages des mineurs auprès des mairies ou des préfectures ne seront plus nécessaires à compter du 1er janvier 2013.

Dans le cadre du renforcement du principe de liberté de circulation, un mineur français pourra donc voyager dans toute l’Union européenne (UE) avec un simple titre d’identité en cours de validité (sa carte nationale d’identité ou son passeport). Pour les autres pays hors Union européenne, un passeport reste le plus souvent obligatoire, assorti le cas échéant d’un visa.

Avant tout voyage, il est donc conseillé de se renseigner sur les formalités et les autres documents qui peuvent être exigés par le pays de destination. Ainsi certains pays de destination imposent parfois des modalités spécifiques supplémentaires telles qu’un visa ou une autorisation parentale pour les mineurs.