Chaque mardi d’été, en deux heures, les visiteurs ont l’occasion de découvrir la petite cité comtoise de caractère. Une animation gratuite mis en place depuis maintenant plus de dix ans par le syndicat d’initiative.
En juillet et aout en effet, à 10 heures précises, les bénévoles de l’office de tourisme attendent le public devant leur bureau de la place de la mairie. Objectif de ces touristes et parfois habitants de la ville ou du secteur, connaître la ville, son histoire, ses lieux incontournables, ses activités passées, ses hommes célèbres et ce au travers d’une visite guidée, bien entendu ouverte à toutes et tous et gratuite ce qui est de plus en plus rare dans l’offre touristique.
Un principe de gratuité cher aux responsables et qui fait partie des points forts du tourisme dans le canton. Les curieux découvriront avec de nombreuses explications et anecdotes, l’église où fut exposé le Saint-Suaire, le couvent, construit pour l’instruction des filles puis devenu Sous-Préfecture et redevenu depuis école de la République, les tanneries, réputées partout en France pour la qualité des cuirs produits…Autant de lieux symboliques d’une ville où le temps a laissé son empreinte.
De places en ruelles, la visite se termine immuablement sur les coups de midi par une dégustation de produits régionaux offerte par les commerçants de la localité. Pour découvrir, en fin de parcours, le terroir, autre élément important de Saint-Hippolyte et de la région. Vin du jura, charcuteries, fromages…