Après quelques années d’absence la route qui mène de Saint-Hippolyte à Montécheroux va être le théâtre d’une lutte sans merci les 9 et 10 juillet entre des véhicules historiques toujours aptes à la compétition.
En un quart de siècle d’existence la course de véhicules historiques et de collection qui relie Saint-Hippolyte à Montécheroux a largement gagné ses lettres de noblesse dans le milieu. Les premières courses dans cette côte ont eu lieu de 1972 à 1976 sous la houlette à l’époque de l’ASA Franche-Comté avec des véhicules modernes. Il faudra ensuite attendre 1987 pour voir François Ambruster, grand amateur de véhicules historiques, mettre en place sur le même tracé reliant la petite cité comtoise de caractère à la capitale de la pince la première course de voitures anciennes. Une compétition aussitôt inscrite au calendrier de la fédération française du sport automobile et qui depuis rassemble R8 Gordini, Porsche, Berline Alpine…
Des véhicules certes anciens mais capables d’avaler les 5,6 km de montée en 2 minutes 30 pour le record, soit une moyenne de plus de 130 km/h avec des pointes en ligne droite à 200 km/h. Des performances qui forcent le respect et qui seront à admirer en plusieurs temps : pour les essais libres le samedi ; pour les deux montées d’essais chronométrés le dimanche matin ; et pour la course du dimanche après-midi avec trois montées au programme.