Amener la musique à la campagne n’est déjà pas simple. Plus compliqué encore quand il s’agit d’un répertoire classique et qu’en plus on le sort des salles traditionnelles pour l’emmener dans la rue et dans des lieux où on ne l’entend pas d’habitude. Pari osé. Et réussi. Rendez-vous du 12 au 22 juillet.

 Le répertoire proposé lors du festival se crée d’après les sensibilités des musiciens présents. La diversité est leur ligne de conduite. Leur souhait, faire découvrir en milieu rural un répertoire multiple pour une découverte « grand angle» de la musique dite classique.

Cette année, Bach, viole de gambe, Berlioz, musique pop... la programmation est variée et reste énigmatique jusqu’à l’instant du concert. des musiciens. L’ ensemble formé par les musiciens pour le festival est inédit chaque année. Marc Togonal (violoniste/concertiste), en est le compositeur. Comme lui, quelques musiciens sont désormais considérés comme des «réguliers» de ce festival.

Les artistes invités complètent avec harmonie cet ensemble atypique qui donne lieu à de belles rencontres. Musiciens professionnels ou amateurs passionnés, la qualité de leurs prestations est appréciée autant que les formations inédites qui se créent au fil des jours

Le festival a pris des habitudes de vagabonds. De Saint-Hippolyte, à Valoreille, Chamesol, ou encore Indevillers, il se déplace au gré des concerts. Les lieux investis par les musiciens sont sélectionnés pour leur atmosphère et leur acoustique. Eglises, chapelles, ruines, bord de rivière sont autant de lieux à découvrir en musique. Ce festival promet donc une découverte hors du commun des villages de nos campagnes. L’itinérance de ce festival, chère aux musiciens, est un prétexte supplémentaire pour rendre accessible cette musique dont le secteur rural est parfois peu coutumier. L’ambiance y est festive et conviviale, loin de l’idée habituellement associée à la musique « classique ».