Depuis plusieures années, les pouvoirs publics ont souhaité simplifier la vie de nos concitoyens en leur facilitant l'accomplissement de leurs obligations déclaratives mais aussi contributives.
La loi de finances pour 2016 organise d'ailleurs l'abaissement du seuil de recours obligatoire au paiement en ligne ou au prélèvement en trois phases successives jusqu'à sa généralisation en 2019.
Ainsi, dès cette année, les usagers redevables d'un impôt d'un montant supérieur à 10 000€, doivent utiliser l'un de ces moyens pour payer leurs impôts. En 2017, le seuil sera abaissé à 2 000€.
Plusieurs formules simples, pratiques, sûres et avantageuses ont en effet été développées afin de répondre aux besoins du plus grand nombre: le paiement en ligne, depuis le site impots.gouv.fr, à partir d'un espace disponible 7 jours sur 7 et 24h sur 24, le prélèvement à l'échéance et le prélèvement mensuel.
Ces services sont gratuis et concernent non seulement l'impôt sur le revenu mais également les taxes d'habitation et foncière.