« La direction du magasin a annoncé des travaux d’agrandissement de leur réserve et du local dédié au personnel ainsi qu’un rénovation complète des 750 m² de la surface de vente » détaille Jérôme Panier, conseiller municipal qui a particulièrement suivi le dossier. Car, comme elle l’a déjà fait ailleurs, l’enseigne a préféré une fermeture complète qui en l’espèce va s’étirer jusqu’à l’automne. Long, très long même pour la population de Saint-Hippolyte, les gens notamment qui n’ont pas de moyen de locomotion, mais aussi pour la clientèle de cette zone de chalandise rurale située entre plateau de Maiche et pays de Montbéliard. Même si ce dossier est purement privé, la commune ne pouvait rester insensible devant les inévitables difficultés que va provoquer cette fermeture au quotidien pour les habitants et cet été pour les nombreux touristes.

 

Mobilisation des commerçants

« Le magasin aurait pu s’installer, provisoirement, sur la place du Clos Pascal mais le lieu envisagé est situé en zone inondable d’où un refus des assurances. La possibilité de dresser un chapiteau devant l’école maternelle aurait quant à elle été un danger pour les élèves à la sortie des cours » détaille l’élu. Une réunion a donc été organisé en présence d’un représentant de Colruyt mais aussi et surtout des commerçants du centre-ville qui ont bien compris qu’au-delà du service à rendre à la clientèle locale, il y avait aussi la nécessité d’éviter que celle-ci ne se déplace avec le risque de faire toutes ses courses ailleurs. « Vendeur de vins et spiritueux, boucher, boulanger…tous se sont mobilisés. L’un vendra des boissons, l’autre des conserves, du sucre ou de la farine ou encore des produits secs sas oublier le dépôt de pain assuré le jour de fermeture de la boulangerie ». Nul doute que les habitants et les touristes cet été apprécieront cet effort que les commerçants feront en proposant des prix compétitifs. Pour les fruits et légumes, c’est M. Gouvier, déjà présent chaque samedi matin sur la place Michel-Loichot devant la mairie qui fera l’effort de venir trois fois par semaine.

De son côté, l’enseigne Colruyt ne pouvait rester sans réagir. Elle proposera donc à ses frais une navette deux fois par semaine pour emmener gratuitement les clients qui le souhaitent vers un autre de ses magasins situé à Mathay. Ils auront alors une heure pour faire leurs courses avec une remise exceptionnelle à la caisse.