Trois décennies après sa création, la foire vit cette année anniversaire comme un passage de témoin entre deux générations. Pas de révolution pour autant, tous étant très attachés au caractère populaire et gratuit de ce rendez-vous au confluent du Doubs et du Dessoubre qui se déroule cette année DIMANCHE 30 AVRIL.
Quand se déroule la première foire à la saucisse en 1988, certains n’étaient même pas encore nés tandis que d’autres de ces adultes d’aujourd’hui n’avaient que quelques années. Comme la fête elle-même, ils ont bien grandi et ont aujourd’hui leur travail, leur famille…et un fort attachement pour leur village et pour cet événement qui chaque année décuple la population locale avec en moyenne 10000 visiteurs. Certains sont fils ou fille de commerçants et artisans qui ont été à l’origine de cette foire mais d’autres sont juste des enfants du pays qui, avec cette nouvelle génération qui prend peu à peu le relais, ont décidé de s’investir pour faire perdurer cet événement annuel.
« J’avais 4 ans lors de la première édition » se souvient Arnaud Fesselet qui de ces premières années garde en-tête le concours du plus gros mangeur de saucisses et surtout le défilé qui s’est peu à peu développé. Un moment phare de la journée qui a aussi marqué Hélène et Antoine Arnoux : « On a participé pour la première fois en étant installés dans le triporteur de notre grand-père ». Ils revoient aussi leurs ainés se démener des semaines avant la foire pour tout mettre en place et pour préparer les chars mettant en scène leurs activités. « On voyait bien que c’était avant tout l’aventure d’une bande de copains qui se décarcassaient pour faire vivre leur village » souligne Arnaud Fesselet qui cette année s’est vu confier un peu plus de responsabilité dans l’organisation, « les anciens » souhaitant prendre peu à peu du recul et profiter à leur tour de la fête.
Passage de témoin en douceur puisque les deux générations continueront à travailler ensemble pour pérenniser l’événement. Pas question de révolution en effet : « On veut avant tout conserver l’esprit même de la foire à la saucisse, cette convivialité et ce caractère populaire qui font son succès depuis trois décennies. Les bases sont solides et on y tient. Comme on est attaché à la gratuité qui restera la règle » poursuit-il. Aujourd’hui, face aux contraintes de plus en plus fortes en termes de sécurité notamment, il convient d’étoffer l’équipe de bénévoles « avec des gens qui comme nos parents ont à cœur de faire vivre Saint-Hippolyte en apportant leurs compétences dans l’organisation ».