Problèmes avec un organisme logeur, soucis avec le fi sc dans le cadre d’une succession, incompréhensions avec la caisse primaire d’assurance maladie, une caisse de retraite ou pôle emploi, désaccords dans un dossier de remembrement foncier… les exemples ne manquent pas.
Explications de Paul Coizet, défenseur des droits : « Quand un plaignant (particulier, entreprise ou association) arrive, il faut d’abord s’assurer que l’affaire n’est pas déjà entre les mains de la justice auquel cas on se doit de la laisser travailler. D’autre part, il doit avoir au préalable entrepris des démarches envers le service public dont il se plaint. Je viens en appui en cas de blocage ». Après avoir pris connaissance de la situation, il entre en contact avec l’autre partie et tente de trouver une solution amiable. « J’essaie de faire en sorte qu’administrations et administrés se comprennent mieux ». Il sait que la solennité de la fonction simplifi e forcément les choses pour celles et ceux qui s’en remettent à son expertise, qui rappelons-le est totalement gratuite.
Infos pratiques : Permanence à la maison des services de Maiche, 24 rue Montalembert, le 3ème mercredi matin de chaque mois. Renseignements au 03 81 64 33 68.