Dans le cadre du projet de parc naturel régional (PNR), le PETR du Pays Horloger a développé plusieurs études. Les entrées de ville sont apparues comme importantes car elles constituent des parties de territoire particulièrement dynamiques. Il est rappelé que dans le cadre du projet de PNR, Saint-Hippolyte serait le premier bourg centre du parc, c’est donc une porte d’entrée à mettre en valeur.
Mme CARETTE du Pays Horloger et Mr ROUSSEZ du C.A.U.E ont présenté au conseil municipal l’étude réalisée sur les entrées de ville de la commune de Saint-Hippolyte. Cette étude est menée prioritairement sur l’axe de découverte du territoire par la route départementale 437. Elle permet d’identifier deux entrées de ville :
La première entrée de ville (Nord) se situe Rue de Montbéliard. La deuxième entrée de ville (Sud) se situe Route de Maîche.
Cette étude permet de mettre en avant les dysfonctionnements de chacune des entrées de ville identifiées, de définir les enjeux en matière d’aménagement mais également de proposer des outils permettant aux acteurs locaux de mieux considérer ces espaces. Les grands axes de réflexions s’appuient sur 5 thématiques : l’architecture, l’urbanisme, le paysage local (palette végétale, manifestations géologiques…), le grand paysage (massifs boisés, milieux aquatiques…), et le cadre de vie (mobilier, signalétique…).
Le Maire souligne que des aménagements concernant les deux entrées de ville peuvent être envisagés sans engager de gros travaux.