Depuis quelques semaines, la situation estivale dans le département a conduit à une baisse progressive du niveau des cours d’eau, et ce malgré des orages localisés en mai et juin dernier. Au niveau régional, plusieurs bassins sont d’ores et déjà passés en alerte. La chaleur de ces dernières semaines a conduit à un asséchement rapide des sols.
Depuis quelques jours, le niveau des nappes a rapidement baissé. La tendance des températures pour les prochains jours est globalement supérieure aux normales de saison. Même si des situations orageuses peuvent se développer de manière très ponctuelle et localisée, il sera difficile de compenser les pertes dues notamment à une évaporation intense liée aux températures élevées à l’ensoleillement et également au vent.
C’est pourquoi la situation hydrologique continuera de se dégrader. Aucun problème majeur d’alimentation en eau potable n’a été constaté pour le moment par les différents syndicats bien que les niveaux des nappes soient relativement bas.
Au regard de cette situation, le Préfet du Doubs décide de prendre dès à présent des mesures de restriction des usages de l’eau pour l’ensemble du département. Sont notamment interdites les activités suivantes :
– l’utilisation de l’eau hors des stations professionnelles pour le lavage des véhicules, sauf pour les véhicules ayant une obligation réglementaire (véhicules sanitaires ou alimentaires) ou technique (bétonnière,…) et pour les organismes liés à la sécurité ;
– le remplissage des piscines privées existantes, y compris les piscines démontables, sauf lors de la première mise en eau de piscines et bassins en construction ou le remplissage des piscines et bassins d’une capacité inférieure à 2 m3 ;
– l’arrosage des pelouses, des espaces verts publics et privés, des jardins d’agrément, des espaces sportifs de toute nature de 8 heures à 20 heures (les jardins potagers ne sont pas concernés) ;
– les fontaines publiques doivent être fermées lorsque cela est techniquement possible ;
– l’irrigation agricole par aspersion est interdite entre 8 heures et 20 heures.
Le non-respect de ces interdictions peut être puni d’une contravention de la 5ème classe. La cellule de veille sécheresse du département du Doubs reste mobilisée pour assurer un suivi très attentif de la situation, et, en fonction de son évolution, proposera si nécessaire la levée, le maintien ou l’extension des mesures prises.