Dans l’objectif de développer la mobilité électrique sur le territoire départemental, le SYDED a décidé de mailler le territoire du Doubs par un réseau public d’infrastructures de recharge de véhicules électriques et hybrides. Ce projet, d’un montant total de 730 000 €, accompagné financièrement par l’ADEME et la région Bourgogne-Franche-Comté, est en cours de déploiement et sera complétement réalisé en juin 2018 avec 47 bornes déployées.

Dans une logique d’efficacité, plusieurs entités publiques, le SYDED, le SIEL, le SIED 70 et les Conseils départementaux du Doubs et du Jura, se sont regroupées pour installer ces équipements sous l’égide la Préfecture de région. Le marché passé avec l’entreprise CITEOS-Besançon (Groupe Vinci), permet l’installation de bornes de marque SOBEM-SCAME (Sainte-Marie-surOuche, Côte d’or) sur une trentaine de communes et communautés de communes du Doubs.

Les accords déjà signés avec les opérateurs internationaux permettront aux abonnés de recharger les véhicules dans l’Europe entière et réciproquement, avec des tarifs très attractifs et des moyens de paiement innovants (smartphone et cartes sans contact notamment). Ces installations, toutes en charge "accélérée", permettront de recharger complètement un véhicule citadin en 1h30, elles permettront également de redonner une dose d’autonomie suffisante pour continuer sa route à l’issue d’une courte course ou d’un arrêt ponctuel.

La commune de Saint-Hippolyte a répondu favorablement à la demande du Syndicat d’énergies, dont elle est membre depuis l’origine, pour installer une borne de recharge sur son territoire, Esplanade des Fêtes. A travers ce projet, le SYDED et la commune de Saint-Hippolyte investissent ainsi doublement, d’un part pour le développement et l’attractivité du territoire et d’autre part pour l’accompagnement de l’industrie automobile dans son mouvement pour la transition énergétique.