L’exploration du karst et notamment des cavités souterraines est au cœur de l’activité des spéléologues au moins de ceux regroupés au sein du GS La Roche de St Hippolyte.
Le massif du Jura est d’une grande richesse spéléologique, il recèle une multitude de grottes, gouffres, pertes et sources qui permettent d’accéder à un monde souterrain insoupçonné sculpté par l’eau. Plusieurs centaines de kilomètres de galeries ont été explorées mais on estime que cela représente une petite partie de ce que le sous-sol franc-comtois renferme.
Cette année, fort de ses 16 membres, notre club découvre de nouvelles cavités et explore des galeries vierges sans pour autant oublier la visite de grandes classiques comme la Grotte du Château de la Roche visible depuis le centre de St-Hippolyte.
Ces découvertes permettent de faire progresser la connaissance du karst du Jura et de compléter les informations des inventaires.
Nous nous réunissons chaque samedi après-midi pour pratiquer notre activité sportive.
Si vous êtes spéléologue débutant ou averti, ou simplement amateur pour découvrir le monde souterrain, vous pouvez prendre contact avec nous.
Les grandes lignes de notre activité de 2019 peuvent se résumer ainsi :
Deux membres du club sont partis en expédition à l’étranger, un sur le massif calcaire en Autriche (le Dunstloch), avec plusieurs clubs du Doubs ; l’autre au Laos et Thaïlande avec la participation de clubs suisses et américains.
Deux découvertes que le club a faites : une sur la commune de MONTANDON, le gouffre de la porte de France et l’autre sur la commune de LIEBVILLERS, le Gouffre sous le Part la Forêt où nous avons espoir de regagner une rivière souterraine. Les topographies contribueront pour l’inventaire des grottes du Doubs.
Deux sorties d’initiation ont été organisées :
- Une, avec deux étudiants en géologie venus découvrir la Grotte du Château de la Roche. Ils ont parcouru les 1800 m de galerie jusqu’au siphon terminal.
- L’autre, pendant la Journée Nationale de la Spéléologie 2019, où quarante-quatre personnes sont venues découvrir la Grotte de la Combe aux Moines sur la commune de FROIDEVAUX. Cette grotte d’initiation est accessible pour tous publics de 3 à 80 ans. Ces visiteurs ont pu admirer le monde souterrain et ses merveilles : stalactites, stalagmites… Tout ce petit monde a été satisfait de cette visite et on vous attend en 2020, le premier week-end d’Octobre pour venir la découvrir.
Le canton de Saint Hippolyte étant concerné par la création du Parc Naturel Régional, nous avons eu connaissance que certaines cavités dont la grotte du Château de la Roche seraient en projet d’être interdite de visite par la pose de grille et cela sans que le milieu spéléologique soit consulté. Nous avons donc déposé lors de l’enquête publique des propositions aux fins de préserver le monde souterrain et en particulier la grotte du château de la Roche mais sans y interdire les visites.
Pour l’année 2020, notre club accueillera 3 nouveaux membres. Nous avons prévu de poursuivre nos explorations sur le canton de Saint-Hippolyte, sans pour autant négliger nos visites dans des cavités dites classiques et cela tant en France qu’à l’étranger. Nous suivrons avec intérêt la création du Parc Naturel Régional du Doubs Horloger pour que nous puissions toujours faire découvrir ce monde si merveilleux qu’est le monde souterrain.
CLUB SPELEOLOGIQUE LA ROCHE - Monsieur GIRARDOT Bernard
5, rue de Champagne 25190 VILLARS-SOUS-DAMPJOUX