Il n'y a aucun risque à boire l'eau du robinet, ce n'est pas un vecteur de transfert du Covid-19.
Les différentes étapes de traitement de l'eau, usuellement mises en place par les services de distribution d'eau, à commencer par les diverses méthodes de désinfection (chlore, ozone, UV), ont pour finalité d'éliminer tous les virus, dont le Covid-19.
En outre, les informations des agences sanitaires, dont l'Organisation Mondiale de la Santé, indiquent que ce virus ne montre pas de résistance particulière aux traitements habituels de l'eau potable. D’après les connaissances scientifiques et épidémiologiques déjà établies, aucun cas de contamination n’est en lien avec l'eau potable.
Afin d'informer les consommateurs sur la qualité de leur eau et l’accès à nos services, nous avons adressé un message aux 800 000 abonnés ayant accepté de recevoir des emails de notre part, diffusé les informations sur nos sites internet et nos réseaux sociaux.
Le virus Covid-19 ne génère pas de risque spécifique dans la gestion des services d'eau et d'assainissement
L'Organisation Mondiale de la Santé a précisé, dans son avis du 3 mars 2020, que le virus Covid-19 ne génère pas de risque additionnel dans la gestion des services d'eau et d'assainissement.
Les précautions prises en temps normal pour se prémunir des agents pathogènes présents dans les eaux usées sont suffisantes pour prévenir toute transmission du Covid-19. A cela s'ajoute l'application de mesures barrières.
Par ailleurs, selon le même principe, en lien avec les autorités publiques, toutes les précautions sont prises pour les boues des stations d'épuration et aucun risque sanitaire relatif au Covid-19 n'a été identifié pour ces boues traitées par séchage thermique, digestion thermique, analyse thermique, chaulage ou compostage.
Nos services se sont organisés pour assurer la continuité de service
Les services que nous délivrons aux Français sont aujourd'hui plus que jamais essentiels, et nous mettons tout en oeuvre pour assurer la distribution d'une eau potable de qualité et en quantité suffisante, ainsi que l’assainissement des eaux usées.
Pour garantir le maintien en permanence des effectifs nécessaires à la poursuite de notre service, nous mettons régulièrement à jour notre plan de continuité d’activité.
En application des consignes gouvernementales, nous avons adapté notre organisation en conséquence :
- Nous avons organisé une rotation des équipes pour constituer une réserve ;
- Nous avons priorisé les actions.
- Nous traitons prioritairement les appels urgents des consommateurs et ne réalisons à leur domicile que les interventions urgentes (situations de manque d’eau ou de fuites risquant d’endommager des biens ou des personnes, obstructions du branchement au réseau d’assainissement). Pour toute autre demande, nous invitons les consommateurs à utiliser nos services digitaux (site internet www.eau.veolia.fr (24h/24 et 7J/7) ou application mobile “Veolia et moi” lorsque mise en place sur le service). Notre service consommateur s’efforce de répondre dans les meilleurs délais.
L'ensemble de nos activités sur le domaine public (réseaux d'eau et d'assainissement) ou dans les usines de production d'eau potable et station d'épuration sont par ailleurs assurées, en respectant les consignes gouvernementales de sécurité.
Au-delà de nos collaborateurs sur le terrain, les collaborateurs pouvant exercer leur mission à distance, en télétravail, sont eux aussi extrêmement mobilisés pour assurer les missions de coordination des équipes, faire le lien avec les autorités sanitaires, répondre aux consommateurs par téléphone et en ligne, gérer la facturation…
Par ailleurs, nous sommes attentifs à ce que nos collaborateurs puissent continuer à circuler, munis de leur attestation de déplacement, à tout moment, pour pouvoir se rendre sur site et maintenir ainsi une haute qualité de service. Dans la stricte application du décret, nous délivrons des attestations de déplacement professionnel à tous nos collaborateurs devant se rendre sur site.
Aussi, si vous étiez amené à prendre des mesures locales destinées à préciser ou durcir les règles de confinement, nous vous demandons de bien vouloir veiller à nous donner les dérogations nécessaires au maintien de l’activité.
C'est toute l'entreprise qui est engagée pour maintenir l’activité. Cette extraordinaire mobilisation nous permettra également d’être pleinement opérationnels dès que nous serons sortis de cette période de crise sanitaire.
La facturation et la gestion de tous les flux et reportings liées aux services d'eau sont assurés
Nos équipes sont mobilisées pour assurer tous les flux, certains pouvant être légèrement décalés du fait de la priorisation des tâches.
En matière de règlement des factures, il est important d'appeler tous les usagers à procéder normalement au paiement de leurs factures, ce qui constitue un devoir civique en cette période en garantissant la pérennité du service.
Par ailleurs, la loi instaurant un état d'urgence sanitaire prévoit le report ou l’étalement des paiements pour les micro-entreprises affectées par l'épidémie (dont le chiffre d'affaires annuel n'excède pas 2 millions d'euros et dont l'effectif est inférieur à 10 personnes). Nous maintiendrons intégralement le service d'eau chez les micro-entreprises abonnées et annulerons également les pénalités relatives à ce report de paiement éventuel, en appliquant les décrets attendus.
Ces entreprises bénéficieront du report ou de l'étalement de leurs factures si elles ne disposent temporairement pas de la trésorerie nécessaire pour régler les factures qui leurs sont adressées.
Face à l'évolution de la situation, je veillerai, avec les équipes locales, à vous informer des évolutions importantes de notre plan de continuité d'activité et de toute information importante.
Vous pouvez compter sur l'engagement de tous chez Veolia.