L’heure de la retraite pour le Docteur Busson Originaire de Clerval, Alain Busson effectue son internat en médecine à Montbéliard avant d’être appelé sous les drapeaux en tant que médecin aspirant, période à l’issue de laquelle il décide de s’installer. Nous sommes en 1974 et c’est à Saint-Hippolyte que le mènent ses recherches.
Là, le docteur Festas vient tout juste de faire valoir ses droits à la retraite et deux autres médecins sont en place : jean Dufour qui exercera jusqu’en 1981 et Jean-Paul Knûchel arrivé quelques mois plus tôt. Il n’a que 27 ans quand il reçoit ses premiers patients dans le cabinet situé rue du Doubs, dans la maison située juste après le square. Il a alors fallu s’imposer et gagner la confiance de la population.
« Je me souviens d’une personne venue sonner à mon domicile et quand j’ai ouvert on m’a demandé si mon papa était là car apparemment je faisais trop jeune pour être le médecin ! » explique Alain Busson. « Le costume cravate a été un bon moyen de me vieillir un peu aux yeux des patients » confesse-t-il. La patientèle est au rendez-vous et il ne faut pas compter ses heures.
Un agenda déjà chargé et qui va l’être un peu plus encore dès 1993, année de son engagement en tant que médecin sapeur-pompier volontaire. « Jusque-là on travaillait principalement avec les ambulanciers privés. Il a alors fallu tout mettre en place alors que les pompiers étaient encore communaux. A commencer par trouver une tenue et du matériel. Notre centre de secours a été le premier a être départementalisé en 1997 ce qui a alors considérablement amélioré la situation. Il a quand même fallu faire remonter les informations afin d’adapter les équipements et pouvoir travailler efficacement ». Des centaines d’interventions plus tard, il prend sa retraite en 2017 après 24 années de service, promu au grade de Lieutenant-Colonel.
Mais il ne quitte pas son cabinet médical pour autant, soucieux de permettre aux habitants de Saint-Hippolyte et des environs de pouvoir toujours compter sur un médecin généraliste à proximité. Stéphane Robardet qui assure des remplacements depuis plusieurs années se laisse peu à peu convaincre de prendre la relève, rejoint par un confrère, Franck Maréchal. Ainsi, Alain Busson a pu officiellement raccrocher son stéthoscope fin décembre 2020.
Il va désormais se consacrer à son mandat de conseiller municipal, s’impliquer dans la vie associative locale et ainsi garder le contact avec des habitants auprès desquels il est depuis 45 ans !