C’est un système simple d’échange de graines dans un lieu ouvert à tous, où chacun peut proposer,déposer ou échanger des graines librement. Il n’est pas nécessaire d’être inscrit à la médiathèque pour échanger ses graines !

Basée sur le troc, elle se remplit et se vide selon les graines que déposent ou prennent (deux actions pas nécessairement simultanées ) les utilisateurs.  Cette notion d’échange (et non pas de gratuité) est nécessaire au bon fonctionnement et à la pérennisation de la grainothèque.

 

Pour assurer la pérennité du système, vous pouvez prendre des graines, en échange de vos propres graines. Ces actions n'ont pas besoin d'être simultanées : vous pouvez ainsi ramener des graines après votre récolte.

Attention, les graines commerciales ne sont pas autorisées ! En France, seules les graines que l’on a récolté soit même de ses propres plantes sont librement échangeables et transmissibles hors des circuits commerciaux.

 

Légumes, fruits, fleurs... Toutes les graines sont bonnes à partager. Mais les variétés anciennes, rustiques et locales sont à privilégier.

 

Certaines variétés sont simples à produire (tomate, salade, haricot, courges), d'autres plus compliquées (carotte, betteraves, choux...), mais le plus important est de savoir comment faire ! De nombreux tutoriels sont disponibles sur internet

A noter : il est très important de bien faire sécher ses graines avant de les ensacher, noter la variété, lieu et date de récolte, et quelques conseils pratiques (période de semis, etc...)

 

Les trocs de graines donnent accès à tous au patrimoine végétal, permettent de diffuser et conserver des espèces, des variétés et participer au verdissement de la commune.

Les graines de variétés régionales, rustiques et reproductibles sont mieux adaptées au climat local urbain, plus résistantes, ne nécessitent pas d’arrosage excessif, ni de grandes quantités d’engrais.

Elles favorisent l’activité des insectes pollinisateurs, quant aux graines de légumes, elles participent à l’autonomie alimentaire, favorisent les circuits courts et permettent de retrouver des goûts différents ou nouveaux.

 

L’accès à la grainothèque est libre aux horaires d’ouverture de la médiathèque Et pourquoi pas un prolongement dans les futurs jardins partagés de la commune de Saint-Hippolyte !!!