Quatre zones sont déclarées espaces non fumeurs par la ville dans le cadre d’un partenariat avec la Ligue contre le Cancer. Des panneaux et marquages au sol matérialisent ces espaces;

L’heure est désormais à la dénormalisation du tabagisme qui favorise son arrêt et prévient l’entrée en tabagie des jeunes, cible majeure des industriels du tabac. L’interdiction de fumer dans les lieux publics contribue à la dénormalisation du tabagisme dans la société.

En initiant le projet des espaces extérieurs sans tabac, la Ligue contre le cancer invite les pouvoirs publics à initier une action de dénormalisation, rétablissant la possibilité d’évoluer dans un espace et une ville sans tabac pour la protection de la santé de tous » expliquent les initiateurs.

Les espaces sans tabac contribuent à réduire l’initiation au tabagisme des jeunes et encourager l’arrêt du tabac ; éliminer l’exposition au tabagisme passif, notamment des enfants ; promouvoir l’exemplarité et la mise en place d’espaces publics conviviaux et sains ; préserver l’environnement des mégots de cigarettes.