Si vous ne pouvez pas vous rendre aux urnes dimanche 12 ou 19 juin, vous pouvez faire entendre votre voix grâce au vote par procuration.

En théorie, vous pouvez faire une procuration à tout moment jusqu'au jour du vote.

Attention toutefois, si vous attendez le dernier moment, la municipalité pourrait ne pas avoir reçu la procuration à temps car les délais d'acheminement et de traitement des procurations peuvent varier selon les communes. 

 

Comment faire sa procuration en ligne ? 

Pour cette élection, vous pouvez faire votre demande de procuration en quelques clics. Pour cela il suffit de vous rendre sur le site du gouvernement maprocuration.gouv.fr spécialement dédié à ce service.

Une fois sur le site, il faudra vous connecter avec vos identifiants France Connect, puis remplir le formulaire de demande de procuration. Une fois la demande terminée, vous devrez la faire valider en vous rendant au commissariat de police, en gendarmerie ou dans un consulat. Sur place, vous devrez présenter le récépissé de votre demande, reçu par mail. 

 

Comment faire une demande papier ? 

Si vous n'êtes pas à l'aise avec les démarches en ligne, pas de panique ! Vous pouvez toujours faire une demande de procuration en remplissant le formulaire papier Cerfa 14952*03 que vous pouvez télécharger.

Vous pourrez ainsi l'imprimer et le remplir avant de le déposer à la gendarmerie pour le faire valider. 

 

Quelles informations faut-il fournir ? 

Pour remplir les différents formulaires – en ligne ou en version papier – de demande de procuration, vous aurez besoin de plusieurs informations. Et pour cela vous aurez besoin de votre carte d'électeur. En effet, il faudra renseigner votre numéro d'électeur et votre commune ou consulat de vote, deux informations disponibles sur cette carte ou sur le téléservice "Interroger sa situation électorale".

Concernant le mandataire que vous désignez pour voter pour vous, vous avez deux solutions explique le site du gouvernement : 

Fournir le numéro d'électeur et la date de naissance de votre mandataire

Fournir la civilité, le nom de naissance, tous les prénoms dans l'ordre de l’état civil et la date de naissance de votre mandataire, ainsi que sa commune ou son consulat de vote.