DISCOURS DU MAIRE

INAUGURATION DE LA SAISON PATRIMOINES COMMUNS

19 juillet 2023 – Saint-Hippolyte

 

Je suis heureux d’introduire l’inauguration de cette nouvelle saison « Patrimoines communs ».

Être Maire à Saint-Hippolyte c’est comprendre l’importance du patrimoine naturel et bâti qui nous entoure, un bien commun qui participe à la qualité de notre cadre de vie et à l’attractivité d’un certain tourisme que sait si bien promouvoir notre Office de Tourisme.

 

Cette vision d’un territoire patrimonial que l’on pourrait dire à haute-valeur pour reprendre les termes de la charte du Parc Naturel Régional du Doubs Horloger, cette vision donc, est une réalité à mettre en lumière, c’est ce que fait le Département avec cette programmation et c’est ce que met en musique l’association présidée par Anne CARDEY depuis de nombreuses années. Ce n’est d’ailleurs pas que de la musique, c’est aussi beaucoup de complicité que les musiciens nous font ressentir.

 

Madame la Présidente de Musique à St Hipp Anim, Monsieur le conseiller départemental, je vous remercie pour ces efforts qui distinguent nos territoires et qui nous poussent à poursuivre votre action. Pour Saint-Hippolyte cela se manifeste par des apéros concerts au mois de juin et par une participation au marché nocturne le 5 aout afin de valoriser notre petite cité de caractère.

 

Je n’oublie pas la Communauté de Communes du Pays de Maîche et son Président qui sait à quel point le festival Musiques à St Hipp est important pour les communes qui en ont bénéficié à l’origine. Je n’en citerai simplement qu’une, Liebvillers, qui devait accueillir cette cérémonie malheureusement empêchée par des travaux. Je remercie donc la CCPM car en s’associant au projet du Département, elle inscrit je l’espère durablement, la culture et le patrimoine sur notre espace communautaire.

 

Enfin, vous recevoir après les discours à la maison Prélot dite « Avenir et culture » me permet de rappeler les efforts faits pour la population locale. Au-delà du périscolaire et de la petite enfance, je veux souligner le projet culturel qui est devenu possible en partie grâce au soutien du Département. Il s’agit de notre médiathèque que je vous invite à visiter durant vos échanges. Nos volontaires du Service National Universel vous y accompagneront.

 

Que cette nouvelle saison de patrimoines communs soit une réussite sur notre territoire et bien entendu à Saint-Hippolyte ! Je vous remercie.