« L’Ensemble de Paroisses » est devenu « Paroisse Notre Dame du Mont » depuis le 15 avril 2012. C’est Mgr Schockert qui est venu l’instaurer. Une nouvelle organisation qui engendre quelques aménagements et qui depuis a été suivie de l'arrivée d'un nouveau curé.

 

Ce curé a été nommé par l’évêque au cours d’une cérémonie qui a eu lieu dans notre église le dimanche 23 septembre. Il s’agit de l’abbé Robert Biakabomba Kabeya à qui l’évêque a confié les responsabilités de la paroisse Notre Dame du Mont. Il est  originaire de la république démocratique du Congo, il est prêtre dans l’ordre des prémontrés. Il remplace l’abbé Jean Marie Viennet. L’abbé Robert a passé 4 années à Rougemont le Château. L’abbé Robert habite à la cure d’Etouvans. Il sera aidé dans son ministère par les prêtres en retraite : abbé Guillemin et abbé Bole Besançon et par l’EAP (équipe d’animation pastorale)

Naturellement  cette nouvelle organisation nécessitera un changement de mentalité où, les offices en particulier, devront être planifiés suivant la disponibilité du curé de paroisse et des prêtres pouvant l’aider dans son ministère. A savoir que les prêtres disponibles actuellement sont âgés. Il est aussi question des obsèques des défunts où la présence d’un prêtre ne sera pas toujours possible.

Dans le diocèse  de Besançon ce sont souvent des laïcs qui accompagnent les défunts à leurs dernières demeures. Dernièrement à Chamesol, une trentaine de personnes de l’Ensemble de paroisses ont participé à des réunions pour être formées à officier en cas d’absence de prêtre.