L’assemblée générale annuelle de la section cantonale UNC du Doubs s’est tenue le samedi 9 février 2013 dans la salle du conseil de la Mairie de Saint-Hippolyte.
Marcel Brulport, président de la section cantonale UNC du Doubs a ouvert la séance en remerciant de sa présence Serge Cagnon maire et Conseiller général. Il a insisté sur tous les avantages accordés à notre Section par la municipalité. Il remercie la quarantaine d’adhérents qui malgré la température ont fait le déplacement avec mention particulière pour les membres du comité qui par leur dévouement et leur disponibilité assure le bon renom de notre section. Le président de la Communauté de Communes est également à remercier pour nous offrir le verre de l’amitié lors de la journée de commémoration du 5 décembre.
La parole a été donnée à Serge Cagnon qui n’a pas manqué de rappeler la satisfaction d’être avec nous dans les différentes manifestations organisées par notre section. « Les cérémonies patriotiques voient une participation jamais atteinte jusqu’à présent avec les élèves des écoles qui chantent l’hymne national »
L’ordre du jour s’est poursuivi par un moment de silence en souvenir de camarades décédés depuis notre dernière AG. Après 3 décès en 2012 l’effectif actuel de la section est de 97 membres. N’ayant pas de nouveaux candidats les 5 membres du tiers sortant ont été réélus à l’uninimité
Le Compte rendu financier présenté par Daniel Saulnier notre trésorier n’a donné à aucune remarque du vérificateur au compte et a été approuvé à l’unanimité. Il a donné le détail de notre cotisation et remercié les maires du canton qui nous attribuaient quelques subventions.
La section remet un chèque de 250€ aux veuves lors du décès d’un de nos adhérents. Le bleuet de France du 8 mai et 11 novembre est proposé par des élèves des écoles. La somme que nous pouvons garder est donnée à une association scolaire de la ville
La rétrospective des activités 2012 a permis de constater le dynamisme de la section. Des réunions conviviales, des échanges avec la section de Bavans, un séjour en Corse du sud ont animé l’année écoulée. La présence d’une assistance nombreuse au cours des différentes manifestations patriotiques montre tout l’intérêt manifesté par la population envers notre association.
Le président à détaillé les différentes aides pouvant être accordées aux ressortissants de l’ONAC. Les veuves dont le revenu mensuel
est inférieur à 900 peuvent bénéficier d’une aide différentielle Les conditions d’attribution de cette aide sont assez complexes. Naturellement toujours faire un devis pour toute demande d’équipements particuliers ou appareils (dentaires, lunettes, auriculaires ou autres).
Pour 2013 il est prévu un séjour au Pays Basque, une journée à la taillanderie de Nans sous Ste Anne, un pique nique avec nos camarades de Bavans, plusieurs réunions conviviales. Le verre de l’amitié, partagé par l’assistance présente a terminé cette A.G. 2013
Marcel Brulport