C’est en 1992 que le GHETE « Au clos du Doubs » est créé à l’initiative de Bernard Narbey. Afin de développer des liens entre les habitants ou les ressortissants de la boucle du Doubs, de part et d’autre de la frontière, de Biaufond à Saint-Hippolyte. Une association toujours aussi dynamique et pleine de projets.
« Notre association regroupe actuellement près de 750 membres répartis de part et d’autre de la frontière franco-suisse » explique Georges Cattin, premier citoyen helvète à présider le Ghete depuis sa création. Plusieurs groupes de travail étudient des thèmes variés en rapport avec l’histoire, la géographie et le patrimoine de la région : nature et terroir, patois, verreries et verriers, généalogie, fromageries, horlogerie, rouages et moulins, fermes et familles anabaptistes, alimentation en eau, distillation et bouilleurs de cru, frontière…Et déjà, plusieurs temps forts sont programmés en 2013 pour le groupement d'échanges et d'atudes hommes et terroirs du clos du Doubs.
« Le samedi 25 mai 2013, Liebvillers, Chamesol et Montécherroux vont nous accueillir pour une grande manifestation inter-villageoise. Nous y rencontrerons des écrivains régionaux et des artisans ; nous y découvrirons des expositions thématiques traitant de lutherie, de photographies anciennes, d’activités agricoles et fromagères, le tout ponctué par le passage d’un fourgon postal, version fin XIXème siècle » explique le président.
En juin, une autre visite est prévue, celle de la fromagerie industrielle de Saignelégier, là où se fabrique la fameuse tête de moine. « Une dégustation suivra ». Puis un exposé pour mieux comprendre l’histoire, le caractère et les utilisations du cheval « Franches-Montagnes ». La journée s’achèvera par une rencontre avec un éleveur de chevaux, ainsi que dans une ferme pratiquant le tourisme équestre.
Après l’été, place à la découverte de Charmauvillers, ses activités agro-pastorales, ses fromages, son beurre et l’économie laitière en général. « Notre attention se portera également sur la fabrication des boîtes de montres, un domaine sensible qui continue d’engendrer flux migratoires et problèmes de déplacements… » note Georges Cattin.
D’autres rendez-vous s’ajouteront à cette première ébauche du calendrier annuel qui promet déjà de beaux moments pour les membres de cette association transfrontalière atypique.
Siège social en mairie de Saint-Hippolyte (25190). Le président : Georges Cattin, président du GHETE, rue des Collèges 1, 2340 Le Noirmont CH. courriel: ghete@ghete.org