La Commune, dans le cadre du Pays Horloger, est impliquée activement dans le projet de reconnaissance de notre région frontalière en
« Parc naturel régional » (PNR).
Avec 13 communes associées par ailleurs côté français et son partenaire suisse, l’Association pour le Parc du Doubs qui compte 16 communes, le Pays Horloger porte en effet une démarche originale et ambitieuse pour le développement local de notre bassin, soit 107 communes au total rassemblées dans cette dynamique franco-suisse.
Qu’est-ce qu’un Parc Naturel Régional ?
Territoire rural habité, reconnu pour la richesse mais aussi la fragilité de ses patrimoines, tant culturels que naturels, un Parc naturel régional se distingue tout à fait des parcs nationaux, centrés exclusivement sur la protection de la biodiversité. Le classement « Parc naturel régional » consacre en effet des espaces de vie et d’activités, dont les communes et acteurs locaux s’organisent pour définir ensemble un projet de développement durable à 12 ans, destiné à développer et valoriser le territoire dans le respect de son identité et environnement.
La démarche Parc est bien un outil au service d’un développement harmonieux et global du territoire, tant environnemental, économique, agricole ou touristique, et non un frein, qui repose sur la valeur contractuelle de sa Charte et le partenariat avec les acteurs locaux. « Convaincre plutôt que contraindre » telle est la devise des Parcs Naturels Régionaux.
Un destin partagé avec la Suisse: Le projet PNR vise en effet à faire reconnaitre la valeur et les spécificités de notre territoire, mais aussi à mieux travailler avec nos homologues suisses sur de nombreuses problématiques communes, d’autant que nous partageons une certaine culture commune, des atouts naturels et économiques, et déjà des projets sur une frontière naturelle magnifiquement incarnée par le Doubs.
La plus-value d’un classement PNR: La construction d’un Parc naturel régional doit permettre d’accompagner le développement de notre territoire dans une perspective plus durable et innovante, en mobilisant notamment des moyens techniques et financiers plus adéquats à la mise en place de projets structurants. La plus-value d’une telle démarche réside enfin dans le regain d’image et d’attractivité, grâce à l’octroi d’un label connu et reconnu au niveau national mais aussi au-delà, dans toute l’Europe.
Un nouvel horizon pour le Pays Horloger: Fort de son expérience, depuis déjà plus de 15 ans au service de la qualité de vie de chacun sur ce territoire, le Pays Horloger, via ses communes adhérentes, incarne avec conviction ce projet de Parc qui devrait permettre d’accentuer les actions engagées au niveau économique, touristique ou des services, et investir ou soutenir de nouveaux champs, comme l’éducation à l’environnement, la préservation des milieux et espèces, l’urbanisme et la gestion des paysages ou encore les transports alternatifs…