Au confluent du Doubs et du Dessoubre, depuis 1988, la Saint-Hippa su se faire un nom et une réputation. L’association des artisans et commerçants s’était déjà illustrée par ses soirées choucroute puis en créant le terrain de camping. Il fallait alors trouver une idée nouvelle pour dynamiser le chef-lieu de canton, y organiser une manifestation qui puisse être reconduite tous les ans.
Le déclic viendra de Jean-Pierre Felez qui proposera une grande fête autour des produits du terroir et en particulier de la saucisse. Il est vrai que la précieuse charcuterie locale a déjà à l’époque ses adeptes qui lui trouvent un fumet particulier et inégalable.
Les deux artisans charcutiers vont donc relever le défi. Claude Guinchard et Jean Corneille vont alors fabriquer pour ce mois de mai
1988 des centaines de kilos de la Saint-Hipp une saucisse située entre celles de Morteau et de Montbéliard, pas seulement géographiquement mais aussi au niveau du goût. Elle est en effet composée de maigre de porc franc-comtois, d’assaisonnements naturels tenus secrets et fumée lentement pendant plusieurs jours, ce qui lui donne son arôme particulier.
Un arôme qui en tout cas plait au public de plus en plus
nombreux chaque année pour déguster les deux tonnes de saucisses fabriquées à
l’occasion. Dix mille personnes en moyenne viennent à Saint-Hippolyte faire la
foire, avec toujours un allié de choix, le soleil, qui, même s’il se cache les
jours précédents est toujours bien au rendez-vous !