Retour sur la place de la mairie pour le Téléthon de Saint-Hippolyte avec au programme quelques nouveautés et la poursuite des animations qui font toujours recette à Liebvillers et dans la vallée du Doubs.

Il y a plus de vingt ans au tout début de cette manifestation, c’est là que tout se passait. Au cœur de la cité, sur la place de l’hôtel de ville aujourd’hui baptisée du nom de l’ancien maire décédé, Michel Loichot. « Le vendredi soir, c’est là que nous accueillerons les
participants du parcours cycliste organisé par les pompiers avec un chapiteau qui abritera un petit marché de Noël» explique Evelyne Grut, coordinatrice locale qui détaille : « On mettra en place autour de l’église un parcours pour les enfants qui pourront évoluer en trottinette, à vélo ou  avec de petits tracteurs. Si le temps le permet, le club spéléo organisera une traversée du Doubs via une tyrolienne ». Animations à nouveau présentes le samedi matin avant le transfert sur un autre site devenu habituel, Nadam, sur la commune de Liebvillers : « Il y aura la traditionnelle descente aux flambeaux et un lâcher de petites lanternes lumineuses qui éclaireront le ciel » poursuit la responsable en mentionnant pour terminer deux rendez-vous dominicaux : « Le dimanche 8 à la salle des fêtes de Saint-Hippolyte pour un loto et le 15 à l’église pour un concert de la chorale paroles et musiques ».


Les pompiers prêts pour leur parcours vélo

Depuis 1999, le Téléthon débute à Saint-Hippolyte par le périple réalisé à vélos par les sapeurs-pompiers depuis Bremoncourt jusqu’au chef-lieu de canton en passant par tous les villages de la vallée du Doubs. « Le parcours fait 24 km depuis la mairie de Bremoncourt près de la frontière suisse à Saint-Hippolyte où nous arrivons cette année devant la mairie » explique Jean-Pierre Gamard, fidèle organisateur de ce défi sportif. Depuis plusieurs semaines, il prend les contacts sur le terrain et prépare en détails ce périple où la sécurité est une préoccupation prise très au sérieux. « Nous devons obtenir toutes les autorisations nécessaires » explique-t-il avant de poursuivre « Tout au long du parcours des véhicules de pompiers de Saint-Hippolyte et de Vaufrey, gyrophares allumés, encadreront les cyclistes. Et pour les participants, les chasubles et un bon éclairage sur le vélo sont obligatoires ». Ceci étant précisé, Jean-Pierre Gamard revient sur le déroulement de cette soirée.

« Tout d’abord, les vélos doivent être apportés au centre de secours de Saint-Hippolyte le vendredi dans la journée. De là, ils sont transportés par camion grâce au partenariat de la commune et d’entreprises locales ». Les cyclistes seront quant à eux acheminés en bus au point de départ « le rendez-vous est à 17h30 précises place de la gare ! ». Commence alors pour les sportifs un périple qui selon la météo peut s’avérer plus ou moins difficile.

« Dans chaque village où nous faisons étape, le maire aura préalablement récupéré les dons de ses administrés et nous annonçons la somme remise avant de repartir ». Et même si les derniers kilomètres sont parfois difficiles les autres coureurs sont toujours là pour encourager et motiver ceux qui souffrent le plus pour cette bonne cause.


Inscriptions : Participation gratuite, ouverte à toutes et tous, sans condition d’âge. Possibilité de parcourir les 24 km à vélo, en rollers ou en courant. Inscription obligatoire (places limitées) en mairie de Saint-Hippolyte ou par téléphone au 06.74.99.96.08.