En résidence itinérante à travers la Comté, Christelle RAVEY propose des rencontres publiques en lien avec son travail d’écriture en cours et ses œuvres déjà publiées.
« Durant un mois, sillonner la Franche-Comté de café en café pour écrire un roman qui se nourrira de la déambulation poétique, de la solitude et des rencontres, tel est, en quelques mots, mon projet L’Odyssée des comptoirs. Ce projet littéraire a pour origine mon habitude d’écrire dans les cafés. Le long de mon périple, je ferai halte dans les établissements de la région et j’en rapporterai des croquis de mots, des notes prises sur le vif, des brèves poétiques. Ces instantanés fragmentaires donneront peu à peu naissance à un roman. Les cafés constituent pour moi une géographie à la fois concrète et symbolique à travers laquelle j’appréhende les lieux et le rythme des journées. La déambulation est un mode de création qui m’est familier. Le mouvement m’est nécessaire pour faire émerger l’écriture, et L’Odyssée des comptoirs répond à l’envie de parcourir un territoire dont les dimensions, pour une fois, dépassent celles d’une ville. Ce territoire, c’est la Franche-Comté. Terre d’origine quittée depuis longtemps, climat source asséché par bien d’autres paysages, un lieu où, sans que je puisse l’expliquer, ce que j’éprouve se situe du côté du «même», du côté du «semblable».
La problématique que je souhaite explorer à travers cette écriture en itinérance interrogera nécessairement les questions du familier et de l’étranger, de la frontière et de la distance, de l’identité et dupositionnement en écriture. D’une manière plus générale, c’est l’exil et la mémoire qui sont en jeu dans ce projet, à la fois dans leurs dimensions concrètes et dans leurs dimensions métaphoriques.»
Christelle RAVEY est née à Besançon en 1973. Elle est l’auteure de « De couleur... mauve » (2004), « Le Tapisseau byzantin » (2005), qui a obtenu le Prix spécial Ambronnay 2005 et le Prix « Rencontre du 2e titre » de Grignan 2005, «Amours en fugue » (2008) qui a obtenu le prix Marcel Aymé 2008, « Etrennes de Russie » (2009), « Partition singulière » (2011), « Fanny V ». (2013). Ses romans sont parus aux éditions Ancre et Encre ou aux éditions de la Boucle.