Une surprise attend chaque semaine les marcheurs au moment de faire la pause casse-croûte après déjà deux bonnes heures d’efforts. Dans la commune étape, systématiquement, le maire y accueille le groupe et offre le verre de l’amitié. Puis, il y a le pique-nique…


Les randonnées accompagnées des mercredis d’été sont devenues les rendez-vous phares des touristes mais aussi des habitants qui en sont devenus des habitués. Moment privilégié de ces journées, quelle que soit la météo, le pique-nique du midi réputé pour sa convivialité. Les apéritifs offerts par les maires où se déroulent les pique-niques le midi sont de belles preuves du caractère intercommunal de la politique touristique locale, une intercommunalité inscrite désormais dans les statuts également de l’office de tourisme, maitre d’œuvre de ces sorties qui vont de village en village.

 

Après ce verre partagé avec les édiles, les randonneurs profitent de leur propre casse-croûte tiré du sac. C’est une habitude pour les marcheurs qui ont soigneusement confectionné sandwichs et salades et ne rechignent pas à s’asseoir à même le sol quand il s’agit de passer à table ! Cette pause est aussi l’occasion pour ceux qui n’ont pas pu participer le matin ou préférer écourter leur parcours de rejoindre ceux partis dès le matin. Ce moment du casse-croûte reste propre à chacun même si bien sûr c’est aussi l’occasion d’engager les discussions dans une ambiance détendue, de parler du patrimoine local ou des régions voire même des pays de résidence des uns ou des autres.