Blottie entre de vertes collines et baignée par deux rivières, Saint-Hippolyte tire un avantage de cet enclavement naturel avec la construction de nombreux points de vue qui dominent la ville. Le plus accessible et le plus remarquable de ces lieux de découverte est sans doute le point de vue de la chapelle du Mont. Un lieu de culte certes mais aussi de promenade, cher au cœur des habitants qui en ont fait depuis longtemps déjà un lieu de balades en famille. Il faut dire que, du banc installé à quelques pas de l’édifice cultuel, on domine la ville en découvrant d’en haut les vallées du
Doubs et du Dessoubre, les deux rivières qui se rejoignent au confluent, au pied de l’église. Autant de lieux sur lesquels on peut avoir une vue panoramique depuis la chapelle.

 

Deux autres belvédères ont été aménagés avec soin autour de la petite cité. Celui dit « du Pierrot » qui surplombe la ville depuis les abords du relais de télévision. Avec ses tables et bancs, il est très prisé des touristes et des habitants désireux de prendre un peu de hauteur depuis un site facilement accessible. A l’opposé, le point de vue installé sur la vieille route menant au village de Montandon permet de voir une autre perspective sur le cœur de ville en suivant des yeux les eaux du Doubs.

 

Une plateforme a également été mise en place au lieu-dit « la potence ». Idéalement placé en surplomb de la ville, le nouveau lotissement dans le quartier de la chapelle était le lieu adéquat pour ce nouvel aménagement. Les habitués savent en effet que de là, ils ont une vue imprenable sur leur ville. Alors, derrière les nouvelles maisons, sur les bords de la falaise sécurisée, un site a été créé pour offrir un nouveau point de vue et surplomber le quartier de la gare, offrant un panorama remarquable de Vauchamps d’un coté à la vieille ville de l’autre.