Au confluent du Doubs et du Dessoubre, depuis 1988, la Saint-Hipp a su se faire un nom et une réputation. Sans exhiber ses mensurations ou s'afficher partout comme sa célèbre voisine de Morteau, juste par son goût. Depuis plus d'un quart de siècle, 10000 gourmets se retrouvent le premier dimanche de mai pour une belle journée de foire qui fleure bon le terroir.
 
La Saint-Hipp… Elle était déjà servie au buffet de la gare quand les trains passaient encore par ici au début du siècle dernier. C’est Jean Corneille, artisan-boucher aujourd’hui en retraite, qui est à l’origine de la résurrection de ce fleuron du terroir local.  Après la création du camping dans les années 70 puis les célèbres soirées bavaroises avec menu choucroute et ambiance accordéon, l’association des artisans et commerçants de Saint-Hippolyte cherchait en effet une nouvelle animation…c’est là que la saucisse de Saint-Hipp est ressortie des mémoires et que la foire est née en 1988. Comme ces illustres voisines, en toute discrétion, elle aussi donne du bonheur à beaucoup de monde. Les organisateurs en ont fait le plus grand rendez-vous festif annuel du secteur. Les associations y trouvent une vitrine et une source de revenus pour leurs activités. Et pour les visiteurs c'est souvent l'une des premières sorties de la saison. L'occasion aussi pour d'anciens habitants de revenir au pays.

Cette saucisse est située entre celles de Morteau et de Montbéliard, pas seulement géographiquement mais aussi au niveau du goût. Comme de véritables druides du terroir, les bouchers locaux ont toujours gardé le secret autour de leur précieuse charcuterie. Tout juste consent-on quelques confidences : Hachée plus finement que les autres saucisses de la région, elle est en effet composée de maigre de porc franc-comtois à 70%, d’assaisonnements naturels tenus secrets, salée non pas au salpêtre mais au sel de cuisine et fumée lentement pendant plusieurs jours, ce qui lui donne son arôme particulier. Cet arôme tenu symboliquement secret convient en tout cas aux papilles d'un public de plus en plus nombreux chaque année pour déguster les deux à trois tonnes de saucisses fabriquées pour l’occasion.

Dix mille personnes en moyenne viennent à Saint-Hippolyte faire la foire, soit une population multipliée par dix pour la petite cité comtoise de caractère. Une fête qui va au-delà de ce succès populaire en étant aussi un événement fédérateur pour les artisans et commerçants locaux certes, mais aussi pour les associations qui participent activement en ayant leurs stands et en préparant leurs chars pour le grand défilé, point d’orgue de la journée. Pendant les semaines qui précèdent, c'est en effet dans le secret des garages de la petite cité que se prépare activement ce grand moment. Les uns et les autres font preuve d'une imagination qui ravit chaque année la foule massée au centre-ville qui a ainsi l'occasion d'applaudir les acteurs de cette manifestation locale, gratuite et par voie de conséquence sans doute, populaire.
​​​​​​​
Après une dernière édition en 2019, la crise sanitaire puis le manque de bénévoles ont contraint les organisateurs à plusieurs annulation.  Puis, en 2024, la 33ème édition, a été l’année d’un retour qui a confirmé l’attente du public pour une telle manifestation qui met en avant le terroir avec une fois encore plus de 10000 visiteurs ravis !

2.jpg